Simplifier et homogénéiser la relance de paiement

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Vu les volumes de données toujours croissants à traiter, facturation dématérialisée et fiscalité électronique s’inscrivent dans la recherche impérieuse de gains de productivité pour les entreprises.  La gestion manuelle de ces données comptables et financières, éloigne les services de leur coeur de métier et monopolise les services. Elle est aussi source d’erreurs de saisie et des litiges subséquents.

Dématérialiser la gestion des factures présente d’évidents bénéfices car cela permet d’
• Eliminer les impressions papier,
• Automatiser les processus de facturation
• Améliorer la traçabilité comptable,
• Diminuer le coût de traitement des factures
• Diminuer les frais de relance,
• Mieux contrôler les délais de paiement,
• Faciliter et accélérer la prise en compte des factures
• Optimiser le niveau de trésorerie.
Les économies possibles intéressent les chefs d’entreprise même si la dématérialisation reste encore marginale et représente seulement 5% des factures traitées en Europe

Bon à savoir : la gestion / dématérialisation fiscale et la dématérialisation électronique sont deux choses différentes.
C’est une question de valeur de la preuve.
Si l’échange des éléments s’opère en mode Echange Electronique de Données [EDI] par voie électronique, la preuve juridique restera la relance de facture papier. L’objectif étant de faciliter la procédure entre les différents acteurs (clients, fournisseurs) mais la gestion fiscale et juridique de la transaction reste inchangée.
Avec la dématérialisation fiscale, la facture électronique transmise aura valeur de preuve. En effet l’échange est encadré par le  contrôle de mentions légales via des fichiers normés. Le législateur accorde à deux types de factures une valeur probante :

  • la facture de données informatique, directement intégrée dans le système ERP ou autre. Elle est assimilée à la facture EDI.
  • la facture « texte » ou « image » type facture papier avec signature électronique*  dans un format non modifiable ( ex. PDF),Quelle que soit sa forme, la facture électronique devra être archivée chez le fournisseur et chez le client.

quelle économie avec la facturation dématérialisée ?

Simplifier et homogénéiser la relance de paiement


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